Tribune Libre

Contenu de la page : Tribune Libre

Espace d’expression des groupes politiques :
"Irigny Ensemble", groupe majoritaire
"Nouvel Elan pour Irigny", groupe d’opposition

"Irigny Ensemble"

Avril 2025

UN ENGAGEMENT SANS FAILLE POUR UNE COUVERTURE NUMÉRIQUE COMPLÈTE

Madame le Maire, Blandine Freyer, est pleinement consciente des difficultés rencontrées dans les échanges avec ORANGE, opérateur missionné par l’État et dont la gestion locale relève de la Métropole de Lyon. Elle n’a jamais minimisé ces enjeux et a toujours œuvré avec détermination pour accélérer les déploiements.

En principe, la Métropole est l’interlocuteur unique d’ORANGE. Toutefois, face à un manque d’impulsion et forte de son expertise et de son réseau professionnel, son Adjointe en charge du Numérique a pris l’initiative, dès 2020, d’intervenir directement. Cette action proactive a
permis d’améliorer considérablement la situation.

À noter qu’un nouvel interlocuteur a été nommé à la Métropole en fin d’année 2024, apportant, nous l’espérons, des résultats à ce dossier.

Des avancées majeures en trois ans
Grâce à cette mobilisation collective, des avancées concrètes ont été réalisées :
• Février 2020 : 53 % des logements étaient couverts.
• Février 2025 : 93,6 % des logements sont couverts
> Progression de 41 % en moins de trois ans.

Ces résultats, bien que significatifs, ne suffisent pas à satisfaire pleinement notre ambition collective pour atteindre le 100 % de couverture, essentiel pour garantir l’équité de tous les Irignois.

Un suivi rigoureux pour lever les blocages
Depuis février 2023, et suite à des demandes insistantes, un fichier de suivi des refus de raccordement a été mis en place et communiqué par ORANGE pour une action plus ciblée. Ce dispositif permet d’identifier précisément les obstacles :
• Refus de syndic : lorsque des copropriétaires s’opposent en assemblée générale.
• Refus d’un tiers : en lien avec certains propriétaires privés, comme la SNCF, etc.

Parallèlement, nous collaborons étroitement avec EQUANS, sous-traitant d’ORANGE, pour traiter les derniers 6,4 % de logements souvent les plus complexes à raccorder. Notre objectif demeure clair : obtenir une couverture totale dans les meilleurs délais.

Transparence et mobilisation collective
Les données de couverture restent accessibles à tous via le site de l’ARCEP et celui d’ORANGE. Mais au-delà du constat, la réussite de cette démarche repose sur une mobilisation collective. La Municipalité invite chaque habitant concerné à soutenir notre action en doublant toute difficulté rencontrée par un dépôt d’un ticket TOODEGO sur le site de la Métropole.
Pour l’équipe Irigny Ensemble, un réseau numérique fiable et performant pour les Irignois est la traduction concréte et pragmatique de notre programme électoral.

Les 23 élu(e)s du groupe “Irigny Ensemble”
irignyensemble@gmailcom

"Nouvel Elan pour Irigny"

Avril 2025

UNE GESTION BUDGÉTAIRE QUI INQUIÈTE

Le budget 2025, présenté lors du conseil municipal de mars par la majorité, révèle une gestion qui soulève de sérieuses inquiétudes. Il reproduit malheureusement les mêmes travers que ceux que nous dénoncions ici-même il y a un an avec des excédents non dépensés toujours plus élevés.

S’il est tout à fait normal et prudent qu’une municipalité garde une réserve financière pour faire face à des dépenses imprévues, il est anormal qu’elle augmente dans de telles proportions. En effet, de 1,9 M€ au début du mandat, elle a grimpé au fil des quatre années de mandat pour atteindre 7,5 M€ en 2023 puis 8,5 millions d’euros fin 2024 ! À titre de comparaison, l’excédent moyen observé lors du précédent mandat (2014 à 2020) était de 1,4 M€.

Certains membres de la majorité se félicitent de la situation, clamant haut et fort la rigueur de leur gestion. Pourtant, on peut aussi l’interpréter tout autrement : notre commune, en accumulant des excédents financiers exorbitants, prend du retard sur la préparation de
son futur et l’entretien de son patrimoine.

Quelles raisons ont pu amener à cette situation ?
Deux explications possibles peuvent éclairer cette situation :

1. Un budget gonflé à des fins électoralistes
Une hypothèse est que la majorité ait volontairement retardé les investissements de début de mandat pour réaliser le maximum de travaux en fin de mandat, dans le but de marquer favorablement les esprits en vue des élections municipales de 2026.
L’expérience montre pourtant que, si tel était le cas, ce serait un bien mauvais calcul pour deux raisons :
• La première est de sous-estimer les Irignois, qui ne se laisseront pas berner par cette stratégie.
• La seconde est la charge de travail énorme reposant sur les équipes techniques de la mairie pendant la courte période de fin de mandat alors que le même travail aurait pu être lissé sur plusieurs années. Cela aurait permis un meilleur suivi et une gestion plus sereine.

2. Un excédent colossal, signe d’un immobilisme préoccupant
Une autre hypothèse est le manque de vision de la majorité, qui a empêché la définition d’un plan d’investissements en début de mandat.
Ainsi, les principales réalisations en cours sont : une zone de loisirs à un million d’euros, une rénovation énergétique du gymnase qui figurait dans le programme électoral de Nouvel Elan et un bâtiment médical qui, faute d’arriver à temps, fera doublon avec la maison de santé
installée à Yvours et ouverte depuis quatre ans par des professionnels de santé lassés d’attendre celle promise par la mairie.
Cette accumulation d’excédents ne témoigne pas d’une gestion rigoureuse mais plutôt d’un manque d’anticipation et d’une incapacité à concrétiser les projets prévus et à répondre aux besoins de la population.

Face à cette situation préoccupante, nous avons voté contre ce budget.
Nouvel Elan continuera de défendre une gestion responsable et transparente, afin que chaque euro dépensé serve véritablement les intérêts de notre commune et de ses habitants. L’avenir d’Irigny ne doit pas être sacrifié à des calculs électoraux de fin de mandat.

Les 6 élu(e)s de la liste Nouvel Elan pour Irigny
contact@nouvel-elan-irigny.fr