Accueil > Au quotidien > Déplacements > Stationnement/Circulation

Stationnement/Circulation

Contenu de la page : Stationnement/Circulation

Zone 30

C’est en 2007, en s’inspirant d’expériences réussies notamment dans d’autres communes de l’agglomération et afin d’améliorer la sécurité routière et la qualité de la vie des Irignois, que la municipalité a mis en place la zone 30 dans une partie du centre d’Irigny.
Moins de bruit et de pollution, moins de stress, plus de sécurité entre automobiles, Bus TCL, camions, motos et pratiquants des modes actifs (piétons, enfants, cyclistes) ont été alors les principaux constats suite à la mise en place de ce dispositif.
Cinq ans plus tard, en 2012 au regard du bilan très positif de cette décision et alors que le Centre-ville était en pleine revitalisation avec la finalisation de la seconde tranche de la ZAC du Centre, il a été décidé l’extension de la zone au nord et à l’ouest.
A présent, tout le monde ou presque s’est habitué à ce partage apaisé des voies et places publiques dans le Centre de notre Commune. Il faut tout de même rappeler régulièrement aux quelques étourdis, la règle simple du “30 à l’heure ! Pas plus” et le respect du partage de la voirie entre usagers.
Les plateaux traversants, implantés rue du 11 novembre et rue du 8 mai, ainsi que le radar pédagogique récemment installé vers le Collège, sont là pour marquer l’entrée de la Zone 30 et “dissuader” les conducteurs trop pressés !
Merci de respecter les règles pour le bien de tous.

JPEG - 608.9 ko

RAPPEL : Qu’est-ce qu’une zone 30 ?
C’est très simple : une zone 30 délimite un périmètre urbain dans lequel non seulement la vitesse maximale autorisée est de 30 km/h pour tous les véhicules, mais où les aménagements sont tels qu’ils favorisent la cohabitation apaisée de tous les usagers. La zone 30 permet également une meilleure cohabitation entre les différents usagers des voies publiques, notamment entre voitures et vélos.

Radars pédagogiques

Rue du 11 novembre, rue du stade et route de Vernaison au niveau du Vieux Port

Comme prévu, après la mise en place au printemps d’un radar pédagogique à l’entrée de la Zone 30 du Centre-ville, au niveau de l’intersection entre la rue du 11 novembre et le chemin de Champvillard, deux nouveaux équipements de même type ont été installés rue du Stade devant le parking du stade de football (vitesse limitée à 50 km/h) et route de Vernaison au niveau du Vieux Port (vitesse limitée à 70 km/h). Ce dispositif de 3 radars pédagogiques pourra évoluer puisqu’ils sont amovibles et pourront être déplacés sur d’autres sites où des excès de vitesse d’automobilistes ou de motards sont constatés.

Stationnement gratuit à durée limitée dans le Centre d’irigny

C’est en septembre 2012, que la Commune a mis en place dans le centre-ville, après concertation des commerçants et à leur demande, et en accompagnement de l’élargissement de la “Zone 30”, un stationnement limité dans le temps mais gratuit. Il s’agissait de mieux gérer l’espace public en favorisant la rotation des véhicules et la lutte contre les voitures « ventouses » qui bloquent des emplacements dans la durée.
La durée des places de stationnement à temps limité (128 places au total en centre-ville) a été fixée à 1h30 (avec ticket d’horodateur faisant foi).

13 places à 10 minutes (sans obligation de ticket d’horodateur) devant les commerces ont été créées pour permettre aux clients de faire des “courses rapides”.
Pour obtenir un ticket, il suffit de saisir la totalité du numéro d’immatriculation (chiffres et lettres) de son véhicule qu’il soit doté d’une ancienne ou nouvelle plaque.
Pour un stationnement plus long, les automobilistes ont la possibilité de stationner sur 5 parkings gratuits proches du centre et sans durée limitée représentant au total 114 places (positionnés sur le plan ci-dessous), à savoir :
- Parking rue des Ecoles (à côté de l’école maternelle village) à 300 m (4 min à pied de la Mairie),
- Parking de Taillepied (en face de l’école de Musique) à 350 m (4’ 30 min à pied de la Mairie),
- Parking de Taillepied (derrière le cimetière) à 500 m (7 min à pied de la Mairie),
- Parking de Grange Haute à 400 m (5 min à pied de la Mairie),
- Parking à l’intersection rue Daisy Georges-Martin/rue du Marjolet à 500 m (7 min à pied de la Mairie).

JPEG - 948.7 ko

Téléchargements

Plan stationnement septembre 2016 PDF - 172.4 ko
Télécharger