Plateforme de dépistage Lianeli

Lianeli, c’est la plateforme web qui révolutionne le dépistage personnalisé ! Elle vous accompagne et vous permet d’être acteur de votre santé en identifiant les dépistages qui vous concernent.

Un questionnaire personnalisé :
Complétez-le en seulement quelques minutes pour découvrir les dépistages recommandés. Il est accessible sur votre ordinateur ou via votre téléphone, sur tous les navigateurs. L’interface est tout particulièrement sécurisée pour une confidentialité totale.

Une synthèse et un planning sur 5 ans :
Recevez la liste des examens personnalisés basés sur les recommandations nationales et les infos pour comprendre vos dépistages. Planifiez vos dépistages sur 5 ans avec des rappels pour vos rendez-vous. Accédez à une liste de professionnels de santé pour vos examens.

Le partage avec votre médecin :

Téléchargez un document synthétique et partagez-le avec votre médecin. Il vous guidera vers une meilleure compréhension des dépistages à réaliser. Invitez aussi votre médecin à se connecter gratuitement pour une consultation optimale.

  COMMENT SE CONNECTER ?

  1. > Cliquez sur ce lien pour vous connecter à la plateforme 
  2. Entrez le code suivant : 35774 (attention ce code est réservé aux Irignois)
  3. Inscrivez-vous avec votre adresse mail personnelle (pour recevoir vos rappels et résultats sur votre compte personnel).
  4. Complétez le questionnaire (7 min environ) et obtenez la liste des dépistages qui vous concernent.
  5. Téléchargez la synthèse disponible sur votre espace et parlez-en avec votre médecin.
  6. Réalisez vos examens de dépistage.

•    À Irigny, nous venons de dédier le mois d’octobre à Octobre Rose, action visant à sensibiliser au cancer du sein. Quels sont les dépistages recommandés et à quel moment faut-il les réaliser ?

Effectivement, le mois d'octobre est dédié à la sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Ce dernier fait partie des trois dépistages recommandés et organisés par l'État au même titre que les cancers du côlon et du rectum ainsi que les cancers du col de l'utérus. 

Pour le dépistage du cancer du sein, cela concerne toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans, il consiste en une mammographie tous les deux ans.

Le dépistage des cancers colorectaux est quant à lui proposé à toute la population (hommes et femmes) âgée également de 50 à 74 ans, de nouveau avec un rythme tous les deux ans. Il consiste à réaliser chez soi un simple test permettant de rechercher du sang non visible à l'œil nu sur un prélèvement de selles.

Enfin, le dépistage du col de l'utérus se fait chez les femmes âgées de 25 à 65 ans et consiste en un frottis fait le plus souvent par son gynécologue. Les deux premiers tests doivent se faire à un an d'intervalle puis tous les trois ans.

Il est essentiel de se faire dépister le plus régulièrement possible de ces trois cancers, en effet l'objectif est de détecter et de traiter ces pathologies le plus précocement possible avant qu'elles ne soient trop avancées. Se faire dépister est un bon moyen de sauver des vies.

Cependant, il existe environ 25 autres dépistages recommandés par la Haute autorité de santé (HAS) qui concernent des pathologies cancéreuses mais également des pathologies cardiovasculaires, métaboliques comme le diabète, dégénératives comme l'ostéoporose, ophtalmologiques comme le glaucome et infectieuses comme les dépistages des maladies sexuellement transmissibles. Ces dépistages concernent beaucoup de nos concitoyens à différents âges de leur vie. Ils ne sont pas organisés par l'État mais sont proposés le plus souvent par les médecins généralistes ou les différents intervenants de santé.
 

•    Vous avez développé une plateforme Web dédiée au dépistage. Pouvez-vous nous raconter comment est née cette initiative, et quels en sont les objectifs ?

En tant que cancérologue, je suis toujours très surpris et attristé du nombre de patients qui se présentent à ma consultation avec un cancer avancé qui pour certains auraient pu être évités ou traités de manière plus précoce et définitive grâce au dépistage.

Nous avons donc voulu avec l'un de mes collègues le Professeur Julien Péron, et Maëlle Bacot, être pleinement acteurs de cette problématique en créant une plateforme Web permettant à tout à chacun de prendre connaissance des dépistages qui le concerne. Nous sommes très fiers de cette plateforme qui s'appelle Lianeli et permet en moins de 10 minutes d'obtenir des recommandations personnalisées sur les dépistages à réaliser.

Son objectif est de dépister le plus précocement possible un grand nombre de pathologies et de rendre acteurs nos concitoyens dans leur santé. Elle se veut simple, efficace et rapide.


•    À qui s’adresse cette plateforme ? Est-elle conçue pour un public en particulier ?

Lianeli se veut le plus universel possible, elle est dédiée à toute personne majeure sans aucune limite d'âge puisque les dépistages proposés peuvent concerner à la fois de jeunes adultes mais également les personnes les plus âgées. De ce fait, nous souhaitons toucher toute la population française parce que nous sommes convaincus que prévenir et dépister le plus tôt c'est agir pour préserver un avenir en bonne santé.

 

•    Comment avez-vous construit le questionnaire intégré à la plateforme Web ? Sur quels critères ou recommandations médicales vous êtes-vous appuyés ?

Le questionnaire inclus dans Lianeli est issu des recommandations médicales de la Haute autorité de santé (HAS), il a été proposé et retravaillé par un comité scientifique indépendant constitué de médecins généralistes et de médecins spécialistes reconnus pour leur expertise sur le dépistage. Nous l'avons ensuite amélioré après les retours positifs ou négatifs de nombreux utilisateurs afin de le rendre accessible et compréhensible au plus grand nombre. Notre questionnaire se veut exhaustif et les dépistages intégrés dans Lianeli sont issus de recommandations et de preuves scientifiques solides et éprouvées.

Ce questionnaire est donc simple, compréhensible, rapide puisqu'il ne prend environ que 7 minutes et surtout il est personnalisé à chacun des utilisateurs. En effet, un homme ou une femme, une personne jeune ou plus âgée ne vont pas avoir les mêmes questions car les dépistages ou les actions de prévention qui les concernent ne sont pas les mêmes.

Notre questionnaire intègre plusieurs dimensions comme notre histoire médicale personnelle mais également familiale, nos habitudes de vie, nos addictions comme le tabac et l’alcool, nos origines et habitudes de voyages…
 

•    Cette plateforme Web permet-elle d’évaluer uniquement les risques liés au cancer ou couvre-t-elle d’autres pathologies ?

Lorsque l'on parle de dépistage, on pense en premier lieu aux cancers grâce notamment à des événements comme Octobre Rose ou Movember. 

Cependant, les dépistages actuellement recommandés en France par la HAS concernent de nombreuses autres pathologies comme les facteurs de risque cardiovasculaire (hypertension artérielle, diabète, cholestérol etc.), certaines infections particulièrement celles sexuellement transmissibles (VIH, syphilis, chlamydiae et gonocoque etc.), des affections oculaires (glaucome et dégénérescence maculaire liée à l'âge) et des pathologies dégénératives comme l'ostéoporose. De plus, les dépistages des cancers ne concernent pas uniquement ceux organisés par l'état (cancer du sein, du côlon et du col de l'utérus) mais d'autres pathologies comme le mélanome ou le cancer de la prostate.

Avec Lianeli, nous sommes convaincus que proposer un dépistage global non centré sur le cancer est essentiel. Par exemple, les affections cardiovasculaires sont la première cause de mortalité en France. On peut cependant les dépister précocement avec des examens simples comme une mesure régulière de la tension artérielle et des prises de sang.

Nous avons donc décidé d'inclure dans notre plateforme tous ces dépistages afin que les utilisateurs aient une vision globale et qu'ils soient pleinement acteurs de leur santé. 

•    Cette plateforme Web peut-elle remplacer une consultation chez le médecin traitant ?

L'objectif de Lianeli n'est surtout pas d'exclure ou de remplacer un médecin traitant ou un autre professionnel de santé. Nous souhaitons au contraire les aider en digitalisant une partie de la consultation en amont de cette dernière. De plus, nombre de médecins traitants n'ont pas le temps de centrer une consultation exclusivement sur les dépistages car ils sont nombreux. Enfin, votre médecin vous connaît beaucoup mieux que nous, il pourra vous aider à prioriser et vous orienter vers les dépistages qui lui semble les plus importants pour vous.

Lianeli vient donc en soutien de ces derniers, nous encourageons donc toute personne qui a réalisé son questionnaire Lianeli et qui a pris connaissance des recommandations de dépistage qui la concerne de prendre rendez-vous avec son médecin généraliste pour en rediscuter, pour organiser les examens nécessaires et surtout pour agir après l'obtention des résultats. Nous avons tout prévu car une synthèse des dépistages recommandés pour vous peut être téléchargée et imprimée pour que vous puissiez en discuter avec votre médecin. 

•    Comment garantissez-vous la protection des données personnelles ?

Nous avons pleinement conscience que les données demandées par Lianeli sont hautement personnelles et sensibles, elles vous appartiennent !  De ce fait, nous avons mis en place toutes les mesures de sécurisation et de protection des données nécessaires. Cela passe par une double authentification à chaque connexion, un encryptage des données et un stockage de ces dernières sur des serveurs sécurisés basés en France (HDS). Nous sommes en complète adéquation avec les règles strictes et nécessaires sur le sujet.

•    Quels sont les retours des utilisateurs ? Avez-vous déjà pu mesurer l’impact de l’application sur les comportements de dépistage ?

Le retour des utilisateurs est assez unanime et nous en sommes fiers, les premiers médecins qui utilisent Lianeli  trouvent l’outil parfaitement adapté puisqu’il vient combler l’une de leur mission à savoir celle de promouvoir le dépistage. Et les patients nous font des retours positifs puisque le taux de satisfaction est de 94% et au moins 50% des citoyens déclarent passer à l'action. C'est pour eux un bon moyen de dédramatiser la question du dépistage, de prendre conscience des risques individuels qui les concernent et de passer à l’action".

A votre tour d'être acteur de votre santé en vous inscrivant sur Lianeli !