Exposition Bannières
Qu’elles soient civiles ou religieuses, les bannières témoignent du passé de nos villes et de nos villages. Par les images et les textes qu’elles présentent, elles rassemblent, fédèrent et rallient autour d’une croyance, d’une valeur, d’une passion ou d’une revendication. Grâce au savoir-faire des artisans qui les ont réalisées (brodeurs, passementiers, peintres…) elles offrent des créations de grande qualité du point de vue de l’Histoire, de l’art et des techniques employées.
Certains usages ayant évolué, les bannières ont souvent été oubliées. Rangées dans des lieux aux conditions de conservation non adaptées, elles se dégradent. C’est pour les préserver que le service de la Conservation des antiquités et objets d’art, rattaché aux Archives départementales et métropolitaines et chargé de sauvegarder le patrimoine mobilier (tableaux, orfévrerie, sculpture…), les a recensées et étudiées.
Cette exposition invite à explorer le rôle, la symbolique et la richesse d’un patrimoine souvent méconnu. À travers des documents originaux, découvrez les trois bannières emblématiques qui ont marqué l’histoire d’Irigny : la fanfare « La Gauloise », fondée en 1860, le chœur de « l’Orphéon », créé en 1882, ainsi que la Clique et les majorettes d’Irigny, apparues en 1980.
Les grands rendez-vous à ne pas manquer :
Atelier d’initiation à la broderie
Mardi 28 octobre à 15h – dès 10 ans
2h
Gratuit sur inscription
Atelier crée ta bannière
Jeudi 30 octobre à 15h – dès 8 ans
2h
Gratuit sur inscription
- Vernissage de l’exposition
Jeudi 6 novembre à 19h
Vernissage et visite commentée par Carole Paret, commissaire de l’exposition.
- Visites guidées
Mercredi 12 novembre à 19h
et les jeudis après midi
Gratuit
Inscription auprès du Service Culture :
- Le Sémaphore au 04 72 30 47 90
- La Bibliothèque municipale au 04 78 46 27 17
Découvrez le teaser fait par les Archives Départementale à l’occasion de l’accueil de l’exposition dans leurs locaux, en avril dernier.