LES DIFFÉRENTES ACTIONS MENÉES
Actions culturelles
- Ateliers décentralisés :
À la suite des spectacles, des ateliers sont proposés par les équipes artistiques afin de sensibiliser les participants à leur univers. Ces interventions ont lieu dans les écoles, mais aussi auprès d'autres publics, comme les résidents de l’EHPAD Dorothée Petit. Ces moments favorisent l’échange et la découverte artistique, en lien direct avec les œuvres présentées.
- Projet d'éducation artistique et culturelle :
Des projets de long sont développés autour des spectacles de la saison, à destination des élèves des établissements scolaires d’Irigny. Construits en partenariat avec les équipes pédagogiques et l’Inspection de l’Éducation Nationale (IEN), ces projets sont soutenus par la DAAC. Ils permettent aux élèves d’approfondir leur expérience artistique par la pratique (danse, théâtre, expression corporelle…) et la rencontre avec les artistes.
- Bord de scène :
À l’issue des représentations, des temps d’échange sont organisés pour les groupes scolaires. Ces moments privilégiés permettent aux élèves de poser leurs questions et de dialoguer directement avec les artistes, afin de mieux comprendre leur démarche.
- Atelier de médiation :
Après certains spectacles, les groupes scolaires sont invités à participer à des ateliers de médiation artistique, animés par l’équipe des relations avec les publics. Ces ateliers plastiques permettent d’explorer de manière créative les thématiques abordées dans le spectacle.
- Visite au Théâtre :
Les visites du théâtre sont proposées en demi-groupes pour les élèves de maternelle et d’élémentaire. Un groupe part à la découverte des coulisses et des métiers du spectacle avec le régisseur général, tandis que l’autre participe à un atelier en salle Passerelle, encadré par l’équipe des relations avec les publics. Selon les projets, l’atelier peut porter sur le théâtre, la mise en mouvement ou l’expression artistique.