Toutes les actualités

Canicule : recensement des personnes isolées

Solidarités

En prévision de l’été, les personnes âgées ou isolées peuvent s’inscrire auprès du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).

En cas d’alerte canicule, elles seront appelées régulièrement par un agent du CCAS qui s’assurera de leur bonne forme, leur rappellera les bons gestes et pourra envoyer les secours si besoin.

Vous souhaitez être contacté(e) en cas de canicule ?

Vous souhaitez signaler un proche ou un voisin isolé ?

Appelez le CCAS au 04 72 30 76 76

 Retrouvez ci-dessous les recommandations et conseils pour se protéger des fortes chaleurs :

  • Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
  • Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;
  • Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool ;
  • Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché…) ;
  • Évitez les heures les plus chaudes de la journée pour les activités sportives ;
  • Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
  • Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide.

Si vous avez des crampes, des maux de tête, des vertiges, une fièvre supérieure à 38°c, des nausées ou une fatigue inhabituelle, mettez-vous dans un lieu frais, buvez, arrêtez toute activité physique, aspergez-vous d’eau et ventilez-vous si les signes surviennent après une exposition directe au soleil. Dans tous les cas, appelez un médecin si les symptômes s’aggravent ou persistent plus d’une heure.

En cas d’urgence, appelez le 15 immédiatement.