Accueil > Les élus se mobilisent

Les élus se mobilisent

Contenu de la page : Les élus se mobilisent

On l’appelle Pont de Vernaison, mais c’est le seul pont du Sud-Ouest lyonnais après Pierre-Bénite et avant Givors qui permet d’aller d’une rive à l’autre du Rhône.

Cet ouvrage est dégradé, n’assurant plus la sécurité de ses utilisateurs et ne permettant pas le partage de l’espace entre les différents modes de mobilités.

Devant les annonces de l’Exécutif métropolitain que j’estime inadaptées à la situation, suite à plusieurs échanges avec les Maires du, et en dehors du territoire métropolitain, j’ai décidé de participer à la conférence de presse qui a eu lieu mardi.

Lors de cette rencontre avec les journalistes, j’ai demandé que la Métropole lance une étude de mobilités sur tout le secteur, ne prenne pas de décision sans visite sur le terrain en compagnie des élus locaux, des techniciens de la Métropole et des responsables du Bureau d’Etudes qui a analysé l’état de ce pont.

L’exécutif métropolitain doit être conscient des responsabilités qu’il prend à :
- ne pas inscrire à son budget une réhabilitation complète ou la construction d’un nouveau pont,
- laisser circuler des usagers sur un pont vétuste,
- favoriser la pollution atmosphérique, en laissant les voitures à l’arrêt lorsque les barrières du passage à niveau restent baissées et à contraindre les poids-lourds à allonger leur parcours d’une quinzaine de kilomètres,
- ne pas encourager une augmentation du cadencement des trains, empêchée par ce passage à niveau,
- créer de nouvelles pollutions diffuses (sonores, olfactives…),
- endommager les voiries connexes qui ne sont pas dimensionnées pour accueillir une augmentation du trafic.

Les Irignois peuvent compter sur deux représentants actifs connaissant ce dossier et le portant auprès de l’Exécutif métropolitain : Blandine Freyer, Maire et Jean-Luc da Passano, Conseiller métropolitain. Tous deux défendront les intérêts de la mobilité à l’échelle de notre territoire.

Engagez-vous à leur côté en signant la pétition...
https://www.change.org/p/majorit%C3%A9-m%C3%A9tropolitaine-contre-le-passage-en-sens-unique-du-pont-de-vernaison-envisag%C3%A9e-par-la-m%C3%A9tropole-de-lyon?{{recruiter=false&utm_source=share_petition&utm_medium=facebook&utm_campaign=psf_combo_share_initial&utm_term=psf_combo_share_initial&recruited_by_id=a7d8da30-655e-11eb-9ad3-534549efbbbb&utm_content=fht-27154661-fr-fr%3A1&fbclid=IwAR06bUyFm1eQCH6VD4eEMjH__bl0z27POw0Rejx8eSLkVWk1Ar0LG0gElI0