Accueil > Coupez l’eau aux moustiques (...)

Coupez l’eau aux moustiques !

Contenu de la page : Coupez l’eau aux moustiques !

En plus du moustique commun (Culex et Anophèles) nous devons faire face depuis quelques années à la prolifération de l’Aedes Albopictus, plus connu sous le nom de "moustique tigre", qui fait l’objet d’une surveillance particulière car il est un vecteur potentiel de maladies virales comme le chikungunya ou la dengue.
Ce moustique de petite taille (5 à 7 mm) est recouvert d’une multitude d’écailles de couleurs blanches et noires. A l’inverse du moustique commun, qui sévit surtout en soirée, celui-ci pique également en journée, particulièrement à l’aube et au crépuscule, principalement à l’extérieur des habitations.
Sa période d’activité se situe du 1er mai au 30 novembre.

Les gîtes de reproduction des moustiques sont toujours de petite taille : les creux des arbres mais aussi tous les petits espaces d’eaux stagnantes créés par l’homme (seaux, vases, soucoupes, fûts, citernes, écoulements de gouttières, pneus…).

LA PREVENTION

S’agissant d’un problème de salubrité publique, chacun a l’obligation de prendre en charge autour de son domicile la destruction des "nids à moustiques".
Veillez à vider très régulièrement tous les réceptacles d’eau de pluie et à enlever les objets abandonnés qui pourraient servir de récipients : jouets qui traînent dans le jardin ou sur la terrasse, coupelles sous les pots de fleurs…

LA LUTTE CONTRE LES MOUSTIQUES TIGRE JUSQU’AU CIMETIERE

Les coupelles des plantes en pot qui fleurissent les tombes, ainsi que tout récipient pouvant accueillir de l’eau stagnante peuvent devenir de véritables gîtes à moustiques. Nombreux sont ceux qui sont stockés derrière les stèles ! Pensez à les enlever ou à les retourner.
La Mairie, consciente de ce fléau, a apposé des affiches à l’entrée des 2 cimetières de la Commune afin de rappeler les bonnes pratiques et y empêcher la prolifération des moustiques.

JPEG - 1.4 Mo