Zone agricole

Contenu de la page : Zone agricole

Notre Commune dispose d’une importante zone agricole située sur le plateau à l’ouest, bien mise en valeur par les exploitants et ouvert à tous les amoureux de la nature (promeneurs, sportifs,...)

JPEG - 3.9 Mo

Cet espace agricole représente un territoire naturel qui s’inscrit dans la trame verte d’agglomération. D’une surface de 317 hectares, elle est la plus importante de la Métropole de Lyon. La prédominance des cultures arboricoles et fruitières lui donne une identité paysagère particulière et fait d’Irigny un lieu d’exception entre ville et campagne.

Protéger cet espace
La municipalité, qui souhaite une agriculture bien vivante sur son territoire, fait de son mieux pour la soutenir avec le financement de la pose de barrières pour limiter l’accès aux véhicules, la participation à l’installation de la plateforme destinée au remplissage et au nettoyage du matériel agricole et la signature en 2014 du plan PENAP (Politique de Protection des Espaces Naturels et Agricoles Périurbains) qui fige les terres agricoles pour 30 ans sans aucune urbanisation possible.

Partager cet espace
Traversée par des chemins ouverts à tous, elle est un lieu de promenade
mais aussi et avant tout de travail et de culture pour les agriculteurs. Afin que la cohabitation des différents usagers se fasse dans de bonnes conditions, voici quelques règles de bonne conduite. C’est grâce à l’attention de chacun que nous pourrons préserver ce capital nature si précieux.
Afin d’organiser la fréquentation de la zone agricole, des aménagements ont été réalisés et une action mise en place :

  • la fermeture de la route de Vourles durant les week-ends,
  • la création d’une plateforme en stabilisé pour piétons et VTT, le long de la route de Brignais,
  • la création d’une voie verte parallèle au chemin des Flaches. Cet aménagement de 1,1 km, conçu par la municipalité d’Irigny et réalisé par la Métropole de Lyon, relie le quartier de la Combe à Charly et Vernaison.
    JPEG - 2.8 Mo

Téléchargements

Les règles civiques du promeneur octobre 2017 PDF - 7.1 Mo
Télécharger