Accueil > Au quotidien > Déplacements > Transports en commun

Transports en commun

Contenu de la page : Transports en commun

Les lignes de bus TCL

Ligne 15

Elle relie tous les jours jusqu’à minuit, à raison du passage d’un bus toutes les 12 à 15 minutes en semaine, Irigny (départ et terminus chemin des Hauts de Selettes) à Lyon-Place Bellecour, en passant par le centre d’Irigny, Pierre-Bénite, la gare d’Oullins (correspondance par le métro Ligne B pour Gerland-Jean Macé- Part-Dieu-Charpennes).
La ligne 15 desservira la halte ferroviaire d’Yvours, à compter de son ouverture le 9 septembre.
De plus, par la ligne 15 Express, du lundi au vendredi, Vernaison-Place et Irigny sont reliés directement à la Place Bellecour via l’A7, deux fois le matin dans le sens Vernaison Place - Bellecour et 2 fois le soir dans le sens Bellecour-Vernaison Place.
Fiche pratique de la ligne

Ligne 18

Elle relie tous les jours jusqu’à 21h, à raison du passage d’un bus toutes les 30 à 60 minutes, Vernaison à la gare d’Oullins (métro ligne B) en passant par Irigny Yvours, les Selettes et Pierre-Bénite.
Fiche pratique de la ligne

La halte-ferroviaire d’Yvours

Depuis le 9 septembre 2019, la halte ferroviaire est un arrêt de la ligne St Etienne - Givors – Lyon Perrache, avec la création de deux quais et d’une passerelle enjambant les voies ferrées. Elle est accessible aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR).
Elle permet de se rendre en quelques minutes à la gare d’Oullins (jonction avec le Métro ligne B) et à Perrache (métro ligne A, trams T1 et T2), afin d’améliorer l’accessibilité et les conditions de déplacement de la rive droite entre Givors et Lyon en s’appuyant sur le ferroviaire.

Plus qu’une simple desserte par le train, c’est un pôle d’échange multimodal. En effet, la halte ferroviaire comprend 294 places de stationnement, 4 quais pour les bus et les cars, des arceaux et des consignes à vélo.
L’offre de transport en commun a été aménagée. Ainsi, la ligne 15 a vu son itinéraire en partie modifié pour desservir la gare, à raison d’environ 1 trajet sur 3 (en lien avec les horaires des trains). Fin 2019, cet itinéraire sera amélioré avec la mise en service d’une nouvelle voirie au nord de la halte ferroviaire.

Le prolongement du métro B jusqu’aux hôpitaux sud

Le SYTRAL (Syndicat Mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise) a débuté la construction du prolongement du métro B. Ainsi, en juin 2023, la ligne de métro B comptera deux nouvelles stations : Oullins Centre et Saint-Genis-Laval Hôpitaux Sud, ainsi qu’un pôle multimodal.
Lettre d’information n°3 (juin 2019) distribuée avec les Échos de la Tour de juillet-août et disponible à l’Accueil de la mairie.

Téléchargements

août 2019 PDF - 1.8 Mo
Télécharger
juillet 2018 PDF - 3.2 Mo
Télécharger