Prévention des risques et catastrophes naturelles

Contenu de la page : Prévention des risques et catastrophes naturelles

Plan Communal de Sauvegarde - PCS

C’est un outil réalisé à l’échelle communale, sous la responsabilité du maire, pour planifier les actions des acteurs communaux de la gestion du risque (élus, agents municipaux, bénévoles, entreprises partenaires) en cas d’évènements majeurs naturels, technologiques ou sanitaires. Il a pour objectif l’information préventive et la protection de la population.

Il se base sur le recensement des vulnérabilités et des risques (présents et à venir, par exemple liés au changement climatique) sur la commune (notamment dans le cadre du dossier départemental sur les risques majeurs établi par le préfet du département) et des moyens disponibles (communaux ou privés) sur la commune.

Il prévoit l’organisation nécessaire pour assurer l’alerte, l’information, la protection et le soutien de la population au regard des risques.

Le Plan Communal de Sauvegarde d’Irigny

Plan de Prévention des Risques Technologiques - PPRT

Le risque technologique regroupe les risques industriels, de rupture de barrages, nucléaires ou liés au transport de matières dangereuses.

Un outil de prévention : le PPRT
La loi du 30 juillet 2003, sur la prévention des risques naturels et technologiques et sur la réparation des dommages, qui fait suite à l’accident d’AZF à Toulouse, introduit un outil de maîtrise de l’urbanisation autour des sites industriels classés SEVESO seuil haut et soumis à servitudes : le Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT).

Le Plan de Prévention des Risques Technologiques

Le PPRT de la Vallée de la Chimie
Irigny est concernée avec 9 autres communes par le PPRT de la Vallée de la Chimie, approuvé par l’État le 19 octobre 2016. Il concerne 5 400 habitations privées et 1 650 logements sociaux dans les zones de prescription sur l’ensemble de son périmètre.

Un dispositif d’animation et d’accompagnement des propriétaire
À travers le dispositif SECURENO’V, la Métropole de Lyon accompagne techniquement et financièrement (avec l’aide de l’État et des industriels à l’origine du risque), les propriétaires des logements situés à l’intérieur du périmètre du PPRT. Cet accompagnement permet de mettre en protection les habitations contre les risques technologiques, voire de les rénover dans certaines conditions.
La Métropole de Lyon réalise avec les personnes concernées toutes les démarches utiles :
- diagnostic de protection de votre logement,
- préconisation des travaux à réaliser et évaluation financière,
- aide à la consultation d’entreprises spécialisées,
- montage du dossier financier après réception de vos devis : élaboration d’un plan de financement et dépôt du dossier à la Métropole de Lyon,
- accompagnement pendant les travaux : attention, ils ne doivent pas avoir commencé avant d’avoir reçu l’accusé de réception du dossier.

Des permanences, organisées par la Métropole, ont lieu (sauf durant les vacances scolaires), sur rendez-vous pris auprès de l’Accueil de la mairie (Tél. 04 72 30 50 50) :
le 1er mardi de chaque mois de 9h à 12h
le 3e de 13h30 à 16h30

Risques majeurs

Un risque majeur est un évènement potentiellement dangereux qui résulte de la manifestation d’un phénomène (une inondation par exemple) sur des enjeux (la présence d’une population sur un territoire). Il se caractérise par sa faible fréquence.

La cartographie des risques à Irigny

Renseignements

Mairie

Télécharger la Vcard