Nuisibles

Contenu de la page : Nuisibles

L’ambroisie

Une plante néfaste pour la santé

De mai à septembre cette plante, très allergène, prolifère dans notre région si elle n’est pas détruite.
Son pollen provoque chez de nombreuses personnes des manifestations allergiques variées (asthme, eczéma, urticaire, rhinites, conjonctivite...). C’est pendant sa floraison, d’août à septembre, qu’elle est la plus dangereuse.
Il faut donc impérativement l’arracher avant, c’est-à-dire en juin et en juillet.

Comment l’éliminer ?

L’ambroisie se développe particulièrement dès que l’on retourne un terrain sur les terres non végétalisées, mal entretenues, à l’abandon, en jachère et aussi sur les chantiers.

  • Les particuliers et les agriculteurs doivent la détruire sur les parcelles qui leur appartiennent, en vertu de l’arrêté préfectoral n°2000-3261 du 20 juillet 2000.
  • Les Brigades Vertes créées par le Conseil Général du Rhône et aujourd’hui gérées par la Métropole de Lyon, le Service Voirie de la Métropole et les Services Municipaux se chargent de le faire sur les espaces publics.

Les chenilles processionnaires

JPEG - 272.2 ko

Les chenilles processionnaires constituent un danger pour les humains (surtout les enfants) mais aussi pour les animaux domestiques, chiens et chats, à cause de leurs poils urticants, très volatils. ce nuisible doit donc absolument être combattu, et les particuliers sont vivement incités à surveiller les arbres de leurs jardins.

Comment les reconnaître ?
Mesurant environ 4 cm, elles sont brunes avec des tâches orangées, recouvertes de poils. elles se déplacent en file indienne. Il ne faut absolument pas les toucher. selon le cycle annuel de ces insectes, plusieurs méthodes d’élimination peuvent être utilisées. au printemps, lorsque les chenilles descendent le long des troncs d’arbres, des pièges peuvent être posés autour du tronc, à environ 2 m du sol. puis, de mai à septembre, les chenilles transformées en papillons entament leur reproduction. À cette occasion, les papillons mâles peuvent être détruits par des pièges à phéromones, placés assez haut dans les arbres et solidement attachés.
Pour information, le service des espaces verts de la Commune utilise, pour les espaces publics, la méthode des pièges à phéromones ainsi que la pose d’éco-pièges. cette double action permet d’obtenir des résultats satisfaisants, sans recours à des produits chimiques.

A noter

N° Vert Ambroisie : 0 972 376 888
www.signalement-ambroisie.fr

Renseignements

Mairie

Télécharger la Vcard
  • Lundi de 13h30 à 18h Mardi à vendredi de 8h30 à 11h45 et de 13h30 à 17h. Samedi de 8h30 à 11h30