Maison du Patrimoine

Contenu de la page : Maison du Patrimoine

En convention avec la ville d’Irigny, l’association Louis Dunand pour le Patrimoine d’Irigny gère la Maison du Patrimoine et œuvre à la valorisation du Patrimoine de la Commune.

Les origines d’Irigny

Depuis l’âge du bronze, les bords du Rhône ont été peuplés. Le musée Gallo Romain de Fourvière présente une vitrine d’objets trouvés à la limite de Vernaison et d’Irigny.

Et c’est aux Selettes vraisemblablement que les premiers habitants d’Irigny ont commencé à se sédentariser. Puis, suite aux invasions et aux crues répétées, ils sont montés sur le plateau qui offrait plus de sécurité.

Puis ce fut la période Romaine, avec la voie qui reliait Vienne à Fourvière, traversant la Commune à l’emplacement qu’occupe le chemin rural 20, dans la zone agricole. Par ailleurs, des habitations se sont construites sur les pentes dominant le Rhône.

Mais Irigny : d’où vient le nom d’Irigny ? Probablement du grec Irini "la paix".
D’abord Yrignins puis Irigny dans les années 1400 à 1550.

Après la mort de Charlemagne, il y eut partage de son Empire. Le Lyonnais devint le royaume de Lothaire puis, de péripéties en péripéties, finalement c’est Renaild de Forez qui devint seigneur d’Irigny.

Il décide la construction du château en 1193, qui fut achevé en 1226. On pense que le premier édifice fut en bois puis remplacé par le château en pierre. Un fossé existait le long du grand mur vers la bibliothèque place de l’Europe.
Mais ce premier château, dont il ne nous reste que le grand mur, ne résista pas aux "Tard Venus". Il fallut le reconstruire.

Aujourd’hui, la Bibliothèque est installée dans une partie de ce qu’il en reste...

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de la Commune, nous vous invitons à prendre contact avec l’Association Louis Dunand pour le Patrimoine d’Irigny.

JPEG - 130.4 ko

Renseignements

Activités culturelles

association louis dunand pour le patrimoine

Télécharger la Vcard