Les services de sécurité

Contenu de la page : Les services de sécurité

La Police municipale

Pour permettre aux tiers et plus particulièrement aux Irignois de la joindre, la Police municipale d’Irigny assure une astreinte jour et nuit 7 jours /7 et 24h/24 toute l’année sur appel téléphonique (ligne public ) au numéro suivant : 04.78.46.22.22 .

Le Service est composé de 5 policiers municipaux et d’un agent administratif.

Missions

Les policiers municipaux sont chargés de veiller à la sécurité, la salubrité, la tranquillité et l’ordre public sur l’ensemble de la commune. Ils sont placés sous l’autorité de M. le Maire et de l’adjointe déléguée à la Sécurité.

Ils interviennent tous les jours sans interruption sur initiative, sur appel des tiers ou sur réquisition de la Gendarmerie pour leur prêter assistance dans le cadre d’une convention signée par M. le Maire, le Commandant de groupement de Gendarmerie du Rhône et le Préfet délégué à la sécurité.

Les policiers municipaux sont des agents de police judiciaire adjoints et agissent conformément au code de déontologie de la Police municipale.

Conformément aux textes en vigueurs, ils sont assermentés sur la commune par le Procureur de la République de Lyon et le Préfet du Rhône. Ils rendent compte de leur activité à ses deux autorités en cas de constat d’infractions.

Ils sont chargés de faire appliquer les arrêtés du Maire, les lois et textes réglementaires du code des collectivités territoriales, du code pénal, du code de l’urbanisme, du code la route, du code de l’environnement, du code des assurances et de code de la santé publique.

Sécurité routière

Les policiers municipaux procèdent à des contrôles vitesses, des dépistages alcoolémie pour certaines infractions, immobilisent des véhicules, et placent des véhicules en fourrière (convention).

Sécurité publique
Les policiers municipaux conduisent aussi des opérations quotidiennes de sécurisation des établissements scolaires.
Ils sont habilités à relever les infractions constatées dans les domaines suivants : stationnement, bruits, urbanisme, environnement, chasse et pêche, pénal.

Ils assurent aussi :

  • le pilotage notamment dans le centre et les bâtiments publics,
  • des patrouilles sur tout le territoire de la commune,
  • la surveillance et la sécurité des manifestations organisées par la commune,
  • la surveillance et la police des marchés les mercredis et samedis matin,
  • le placement en fourrière animal (convention SPA) en cas de divagation d’animaux,
  • la surveillance des vergers pendant la période de récolte des fruits et légumes.

Vidéoprotection

Depuis mai 2016, la Commune est équipée d’un dispositif de vidéoprotection placé sous la direction de la Police municipale. Ce dispositif placé à différents points stratégiques de la commune permet de surveiller et d’identifier les auteurs se livrant à des infractions pénales. Sur réquisition judiciaire des forces de Police et de Gendarmerie, il aide à résoudre des enquêtes.

Vos démarches

Opération Tranquillité vacances
Autres démarches

La Gendarmerie nationale

Les gendarmes assurent des missions de sécurité publique et de police judiciaire. Sur le territoire d’Irigny, ils travaillent en coopération avec la Police municipale.

La brigade de gendarmerie située à Irigny est gérée par un Syndicat Intercommunal à Vocation Unique (SIVU) qui regroupe les communes d’Irigny, Charly, Millery et Vernaison.

JPEG - 2.7 Mo

Renseignements

Police municipale

Télécharger la Vcard
  • Permanence le mercredi et le samedi de 10h à 11h ou, à d’autres horaires sur rendez-vous.