Le cycle de conférences

Contenu de la page : Le cycle de conférences

Le cycle de conférences propose des reportages de voyages réalisés par Carnets de Voyage ou Peuples et Images ainsi que des conférences thématiques animées par des auteurs et des écrivains.

Bavière, au pied des Alpes

JPEG - 114 ko

  • mardi 17 octobre 2017 à 18h30

    Conférence proposée par Carnets de Voyage Film écrit et réalisé par Marie-Thérèse et Serge Mathieu

Marie-Thérèse et Serge Mathieu sont allés à la rencontre de la Bavière. Ils ont promené caméras et appareils photo à la découverte de la culture, du patrimoine historique, des fêtes, de la nature d’une région géographiquement proche mais où le dépaysement est chaque jour ressenti.
Ils sont les auteurs de deux autres films récents portant sur la Corse et sur la Martinique et la Guadeloupe.

Résumé

La Bavière est une région d’Allemagne aux multiples facettes. Avec en toile de fond les Alpes, sa nature préservée faite de lacs, de forêts, de défilés rocheux, de rivières et de fleuves, invite à la découverte et à la randonnée. C’est une destination privilégiée pour tous les amateurs d’art. Le rococo et le baroque déploient leurs splendeurs dans un patrimoine architectural époustouflant.

Si elle fait partie des régions les plus développées d’Europe, elle conserve néanmoins beaucoup de ses traditions. Groupes folkloriques et orchestres populaires témoignent d’un attachement fort à une culture originale. Les Bavarois, en phase avec leur époque, préservent une identité singulière emplie de convivialité, de gentillesse et du sens de la fête.

L’Empire Khmer

JPEG - 222.2 ko

  • mardi 07 novembre 2017 à 18h30

    Conférence proposée par Peuples et Images Film de Cécile Clocheret et François Picard

Cécile Clocheret et François Picard nous font partager l’émotion de ceux qui ont succombé à la passion d’Angkor : Francis Garnier, Louis Delaporte ou encore André Malraux.
Ces hommes furent tous fascinés par ce territoire où l’eau, le grès et la végétation s’étreignent ou s’entretuent parfois.
À travers la rencontre avec des archéologues, architectes ou hydrauliciens, les réalisateurs redonnent vie aux forêts de pierre et mettent en lumière des traditions héritées des temps glorieux.

Résumé

Pendant 600 ans, l’une des plus fascinantes civilisations qu’ait connue l’humanité fait fleurir son audace artistique sur le Cambodge,la Thaïlande et le Laos.
Richesse de la statuaire, grandeur de l’architecture, mystère d’immenses tours à visages…
Tous ceux qui s’intéressent au legs de ce royaume, succombent à la passion qu’il suscite.
Après un demi-millénaire de sommeil sous la jungle, les vestiges de l’Empire d’Angkor sont enfin mis au jour par des explorateurs français au XIXe siècle.

Lyon, berceau de la police scientifique

JPEG - 88.1 ko

  • mardi 05 décembre 2017

    Nicolas Le Breton

Nicolas Le Breton est écrivain, guide et conférencier depuis près de vingt ans. Il a adopté Lyon, et c’est avec passion qu’il embarque les curieux à la découverte de la ville. L’esprit et l’oeil ouverts, il aime s’emparer d’un sujet et en tirer toute sa substance.
A travers des anecdotes croustillantes, il retrace ici la carrière d’Alexandre Lacassagne et Edmond Locard, deux lyonnais exceptionnels impliqués dans la naissance de la police scientifique.

Résumé

Expliquer les motivations du criminel, l’identifier et prouver sa culpabilité, telles furent les deux grandes préoccupations de la Justice sous la Belle Époque (fin XIXe- début XXe siècle). Dans ces deux domaines, deux Lyonnais se distinguent particulièrement : les professeurs Alexandre Lacassagne, l’un des pères fondateurs de l’anthropologie criminelle, et Edmond Locard, l’élève assidu et surdoué, qui fonda le premier laboratoire de police scientifique au monde, dans le Palais de Justice du Vieux-Lyon.
Par le prisme d’affaires célèbres qui les mirent tous deux en lumière - certaines s’étant déroulées dans la région lyonnaise - la conférence retrace la carrière, les hauts faits, mais aussi les étrangetés de ces deux hommes exceptionnels.

Optimistes !

JPEG - 120.2 ko

  • mardi 06 février 2018 à 18h30

    Franck Martin

Franck Martin est chef d’entreprise, auteur et conférencier. Il est aussi formateur, coach et professeur de communication et de management à l’Université Lyon I. Il dirige Congruences, entreprise spécialisée dans la communication et le management des équipes.
Il est l’auteur du best-seller Le pouvoir des gentils. Son dernier ouvrage Optimistes ! est paru le 14 novembre 2016 aux éditions Eyrolles.

Résumé

Destiné à tous les amoureux de la vie, mais aussi à celles et ceux qui sont sur le point de perdre espoir, cette conférence décline, avec douceur et bienveillance, des idées et des méthodes concrètes pour voir la vie en rose.
Franck Martin, Niçois de souche, et Irignois d’adoption depuis 25 ans, viendra nous parler d’optimisme, au travers de réflexions et de propositions qu’il a lui-même expérimentées, tout au long de son parcours et compilées en 20 règles d’or dans son livre (“Je suis responsable de ce que je vis”, “Je tire profit de mes mauvaises expériences”, “Je vis en mode solution”, “J’utilise la force du moment présent” …)

Prague et la République Tchèque

JPEG - 181.1 ko

  • mardi 27 février 2018 à 18h30

    Conférence proposée par Peuples et Images Film de Claude et Françoise Hervé

Les réalisateurs vous font découvrir Praque, mais aussi la Bohème et ses villages colorés, des momuments classés et des sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO...

Résumé

Prague, la ville aux cent clochers, déploie ses ruelles pittoresques, ses jardins secrets, ses balcons fous et ses murs peints extravagants. Flâner à travers cette
ville vous fera côtoyer le quotidien des Praguois. Loin du Pont Charles, vous découvrirez des quartiers délaissés du tourisme mais ô combien attachants.
À travers la Bohême et ses villages colorés, c’est un véritable régal de découvrir, de châteaux en monastères, toute la variété architecturale d’un héritage incomparable et très peu connu. Cesky Krumlov ravira les amateurs d’art médiéval avec ses 250 monuments classés. Douze sites sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO ! Les exceptionnelles formations rocheuses du Paradis Tchèque
invitent à la randonnée : découvrez ces labyrinthes minéraux, ces villes rocheuses et ces belvédères offrant d’impressionnantes vues !

Arctique, la vie en Nord

JPEG - 129.5 ko

  • mardi 27 mars 2018 à 18h30

    Conférence proposée par Carnets de Voyage Film écrit et réalisé par Jacques Ducoin

Jacques Ducoin est attiré par le Grand Nord et les espaces sauvages depuis ses lectures d’enfance. Ses voyages les plus récents l’ont conduit au Spitzberg, au Groenland et en Sibérie.

Résumé

L’Arctique est un monde mythique. Tout au long d’une décennie, Jacques Ducoin a approché cette nature aussi belle que fragile, et rencontré des hommes vivant en
symbiose avec elle. Il nous livre quelques pépites de ses voyages : paysages de glace, ours polaires et morses au Spitzberg, et même rencontre avec les derniers
chasseurs du Groenland ! Il franchit ensuite, à bord du voilier polaire Arktika, le mythique passage du Nord-Ouest à travers l’archipel canadien jusqu’en Alaska.
Dernière étape de ce voyage en Arctique, Khatanga, point de départ des expéditions russes vers le Pôle et lieu de découverte du Mammouth Jarkov. Au Taïmyr, à l’extrême nord de la Sibérie, Jacques partage la vie des Dolganes, petit peuple éleveur de
rennes.

Les maires de Lyon depuis 1900

JPEG - 90.1 ko

  • mardi 24 avril 2018 à 18h30

    Philippe Valode

S’appuyant sur l’ouvrage 7 maires de Lyon depuis 1900 (Éd. lyonnaises d’art et d’histoire, 2010) qu’il a coécrit, Philippe Valode se propose de faire revivre devant vous les maires de Lyon qui ont assumé la direction de la ville de Lyon et de sa Communauté Urbaine, devenue Grand Lyon puis Métropole.

Résumé

Sept maires en très exactement 118 années !
C’est dire leur grande stabilité et le poids de leurs actions. En ayant connu plusieurs, en ayant fréquenté au moins deux, ayant travaillé assidument avec un, l’auteur conférencier s’efforce d’établir leurs bilans et de narrer quelques anecdotes. Il fera ressortir leur grande continuité dans l’effort accompli, chaque maire ayant eu à cœur de développer et de poursuivre l’héritage du précédent. Ce qui explique très largement l’exceptionnel bilan du XXe siècle lyonnais et les perspectives très encourageantes des temps présents, celles du XXIe siècle.

Résidant à Lyon, Philippe Valode est diplômé de l’Institut de Sciences Politiques de Paris, Docteur en Droit, et titulaire d’une maîtrise en Histoire. Il est éditorialiste de la revue Actualités de l’Histoire. Il est également l’auteur de plus de soixante livres parmi lesquels Les 24 Présidents de la République française (2012), La Ve République, une histoire (L’Archipel, 2013).