La programmation scolaire

Contenu de la page : La programmation scolaire

Le Sémaphore construit une programmation à destination des élèves, de la maternelle au lycée, avec plus de 2000 places proposées en journée. Les établissements d’Irigny bénéficient d’une priorité de réservation.

Après grand c’est comment ? - 21/11/17

JPEG - 125.8 ko

Un texte de Claudine Galea (Editions Espaces 34)
Cie Manie

  • CP - CM2
  • Cirque - Théâtre
  • Durée : 50 min

www.compagnie-manie.com

D’après son propre album jeunesse “Au pays de Titus”, Claudine Galea compose un véritable manifeste poétique pour un réenchantement du quotidien, livré ici dans une adaptation pour un comédien et un jongleur.

Résumé

Titus est un petit garçon de 7 ans qui se tait. Il voit et entend des choses que les Grands, trop pressés, trop occupés, n’arrivent plus à percevoir. Dans son monde, les rêves ne sont pas réservés à la nuit. La soupe, l’escalier ou le chemin ont leur mot à dire si l’on sait tendre l’oreille. L’écriture de Claudine Galea redonne à la langue
toute sa puissance d’évocation et d’invention. Après grand c’est comment ? est un spectacle pour prendre le temps d’interroger notre rapport au réel, à travers les yeux d’un enfant qui réclame le droit au silence, à la rêverie et à la contemplation.

Distribution et mentions

Conception, manipulations d’objets : Vincent Regnard
Comédien : Pierre-Antoine Rousseau
Mise en scène : Marion Chobert
Création musicale : Stéphane Scott
Création lumières : Thibault Garnier
Création costumes : Laurence Rossignol
Construction décors : Christophe Boisson
Régie générale : Aurélien Chevalier
Production et diffusion : Vanessa Douzon
Avec le soutien de la DRAC Bourgogne, le Conseil Régional de Bourgogne, la ville de Dijon, La minoterie (Dijon), le théâtre de Beaune, le théâtre l’Ecla à Saint Vallier, le Théâtre Gaston Bernard à Châtillon sur Seine et l’Artdam (Dijon).

Un mystérieux voyage en forêt - 12/12/17

JPEG - 188.1 ko

La Fabrique des petites utopies

  • Petite section - CE2
  • Théâtre d’objets
  • Durée : 40 min

www.petitesutopies.com

Trois contes magiques et mystérieux,comme une journée pour vivre trois aventures dans les bois, où se mêlent théâtre d’objets et chansons.
Ce spectacle a reçu le Prix Tournesol “jeunes pousses” AVIGNON 2016 (prix écologique du spectacle vivant)

Résumé

C’est un spectacle en trois histoires imaginées en 2013 par des enfants des écoles de
Saint-Martin-d’Hères. La première -histoire du matin- va nous apprendre comment les arbres ont offert des nids aux oiseaux, la seconde -histoire de sieste- pourquoi les feuilles tombent des arbres et d’autres secrets de chenilles, et la troisième -histoire du soir- comment l’homme n’a jamais décroché la lune mais a inventé les instruments de musique pour consoler une forêt.

Distribution et mentions

Contes et mise en scène : Bruno Thircuir
Assistante à la mise en scène : Laure Ceccaldi
Comédiens : Isabelle Gourgues et Alphonse Atacolodjou
Musique : Francis Mimoun
Accessoires et maquillage : Cati Réau
Costumes : Cyrielle Gonçalves
Création lumière : Pauline Aussibal
Illustrations : Lucie Vandevelde
Co-production : L’heure bleue - scène régionale de Saint-Martin-d’Hères, Théâtre de Die - scène régionale, Syndicat mixte des Vals du Dauphiné, La Bobine - Grenoble.
La Fabrique des petites utopies est subventionnée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de l’Isère, la Ville de Grenoble, l’Institut Français, la SPEDIDAM et l’ADAMI. Elle est soutenue dans son fonctionnement par G.A.I.A (France Active).

Le Voyage de Malenky - 23/01/18

JPEG - 115.2 ko

Cie Traversant 3

  • CE2 - 6e
  • Théâtre "cinémarionnettique"
  • Durée : 55 min

www.traversant3.com

Après Un caillou dans la botte et De Fil blanc, Traversant 3 présente sa nouvelle création, à mi-chemin entre théâtre et cinéma d’animation ; une fable qui nous éclaire sur le parcours de ces hommes et femmes qui décident de tout quitter pour un ailleurs incertain.

Résumé

Si nous ouvrons aujourd’hui un bocal fermé hermétiquement il y a quelques années, en respirant cet air, nous faisons l’expérience du voyage dans le temps. Et si au plateau nous ouvrions des bocaux fermés en des temps distincts, alors le théâtre deviendrait le lieu où se rejoindraient les passés. Nous pourrions alors réentendre une histoire, notre histoire.
Il y a 7500 ans, Malenky élève des moutons et plante des carottes pour les nourrir. Sa terre devenue aride, il est obligé de partir pour aller chercher plus loin une terre fertile. Au long de son parcours, Malenky va refaire devant nos yeux certains des grands mouvements migratoires de l’Histoire.

Distribution et mentions

Avec Clément Arnaud, Ulrich Becouze et Rodolphe Brun
Texte de Clément Arnaud
Mise en scène et création graphique : Clément Arnaud et Rodolphe Brun
Création musicale : Ulrich Becouze
Création lumières : Ludovic Bouaud
Scénographie et conception des décors et machines : Pierre Josserand
Production : Traversant 3
Coproduction : Théâtre Nouvelle Génération – Centre Dramatique National de Lyon (69), CREA / Festival Momix / Scène conventionnée jeune public d’Alsace - Kingersheim (68), La Coloc’ de la Culture / Festival Puy de Mômes - Ville de Cournon d’Auvergne (63), Théâtre du Vellein Capi – Villefontaine (38)
Aide à la résidence : La Minoterie – Création jeune public et éducation artistique - Dijon (21), Ville de Billom (63)
Le spectacle a reçu l’aide à la création de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et le soutien de l’Adami. La compagnie Traversant 3 est soutenue par la région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Lyon. Traversant 3 est membre de l’association doMino - coopérer et soutenir la création jeune public en Auvergne-Rhône-Alpes.

Pas Sages - 13 & 14/03/18

JPEG - 116.3 ko

Cie Les oiseaux d’Arès

  • Petite section - CE2
  • Danse et images animées
  • Durée : 40 min

www.emergence-arts.com

Un spectacle poétique en forme de balades où des danseurs malicieux chatouillent notre sensibilité et nous invitent dans les paysages oniriques de notre enfance.

Résumé

Tels des explorateurs en quête de sensations nouvelles, les danseurs virevoltent au milieu d’images projetées qui évoquent des tableaux allant des impressionnistes à Magritte, en passant par Picasso et le Douanier Rousseau.
Jeux d’ombres et de clartés sur le tourbillon du temps, depuis le lever d’un jour jusqu’au hululement de la chouette sous la lune. Réminiscences du monde de l’enfance, innocence des jeux qui défilent l’air de rien, clin d’oeil à Marie Poppins, à Peter Pan, à Charlie Chaplin. On s’émerveille dans cette cour de récréation ouverte sur des espaces de liberté où chacun peut trouver sa voie et regarder plus loin.

Distribution et mentions

Avec Magali Mas et Jean-Christophe Bacconnier : chorégraphies et danse
Agnès Bacconnier : chant,clavier
Création collective : Magali Mas, Jean-Christophe Bacconnier, Agnès Bacconnier, Sylvain Berger
Création 2016 à l’Espace Louise Labé (Saint Symphorien d’Ozon)

PAS SAGES [Extraits] from TarentiNoïz on Vimeo.

Le Conte d’Hiver - 26/04/18

JPEG - 109.9 ko

D’après Shakespeare
Agence de Voyages Imaginaires

  • Dès la 4e
  • Théâtre
  • Durée : 1h35

www.voyagesimaginaires.fr

Pour Shakespeare, le monde est un théâtre et le théâtre est conte. En référence au genre, l’Agence de Voyages Imaginaires a imaginé un spectacle féerique, foisonnant et drôle, mêlant théâtre et musique.

Résumé

Dans Le Conte d’Hiver, Shakespeare explore une fois de plus l’âme humaine, observe
et décrit les dérives possibles de l’être vers son côté sombre. Il fabrique ici du merveilleux pour parler de la jalousie, du pouvoir, de la tyrannie et de la folie. Il fait référence à la Grèce antique et parle des rapports de l’homme et des dieux : l’orgueil, la démesure de l’homme, qui se croit l’égal des dieux et les défie, sont toujours punis.
Il devra en subir les conséquences. C’est le cas de Léontes qui fait fi de l’oracle d’Apollon et se voit privé de sa femme et de sa fille.

Distribution et mentions

Adaptation et écriture : Philippe Car et Yves Fravega
Mise en scène : Philippe Car, assisté par Laurence Bournet
Avec : Valérie Bournet, Francisco Cabello,Philippe Car, Nicolas Delorme, Lucie Botiveau, Vincent Trouble
Musique et direction d’orchestre : Vincent Trouble
Création lumière : Julo Etiévant
Costumes : Christian Burle
Décors et accessoires : André Ghiglione, Pierre Baudin
Contributions de : Sophie Rigaud, Luki Millet
Création son : Pedro Theurier
Régie lumière et son : Jean Yves Pillone ou Christophe Cartier
Régie plateau et régie générale : Jean-Marie Bergey