Accueil > Journée de la Femme 2019

Journée de la Femme 2019

Contenu de la page : Journée de la Femme 2019

Cette année, les élues du Conseil Municipal rendront hommage à ces femmes résistantes, connues ou anonymes, trop longtemps restées dans l’ombre et qui firent tant pour nos libertés.
En effet, durant la Seconde Guerre mondiale, les femmes furent nombreuses à s’engager et occupèrent souvent une place déterminante dans la Résistance.
Cet engagement sera mis en avant grâce à :

  • une exposition qui décrira le destin de résistantes lyonnaises : Lucie Aubrac, Hélène Berthaud, Rolande Becker, Laure Diebold-Muscher, Denise Domenac-Lallich, Daisy Georges-Martin, Andrée Merle alias Maria Lhande, Jeanine Sontag,
  • une conférence intitulée "L’engagement des femmes dans la Résistance : place, rôle, risques". Sylvie Attar, docteure en histoire contemporaine et chercheuse, mettra en lumière des résistantes dont Lucie Aubrac et Denise Vernay (sœur de Simone Veil). À l’issue de cette présentation, aura lieu un temps d’échange - débat,
  • des lectures de textes sur la Résistance.

Lors de cette matinée, des roses blanches seront vendues au profit de l’association "Toutes à l’école". La somme récoltée permettra de contribuer à des actions en faveur de la scolarisation de jeunes filles.