Accueil > Journées européennes du Patrimoine

Journées européennes du Patrimoine 2019

Contenu de la page : Journées européennes du Patrimoine 2019

Les "Journées européennes du Patrimoine" 2019 se dérouleront du vendredi 20 au dimanche 22 septembre. La thématique de "L’art et le divertissement" déclinée au niveau national permet, à Irigny, de proposer un programme original et varié.

• À la Maison du Patrimoine : "L’Art de la tapisserie brodée"
C’est à un événement exceptionnel que vous convie l’Association Louis Dunand pour le Patrimoine d’Irigny lors de ces Journées européennes du Patrimoine honorant le Patrimoine de l’Art à travers une rétrospective de l’œuvre de l’artiste irignoise, Jacotte Bellemin. En effet, cette exposition est une manifestation rarissime, la dernière a eu lieu en 2009.
La grande salle d’exposition de la Maison du Patrimoine accueillera une quinzaine de tapisseries, quelques-unes monumentales. Dans l’ancienne cave de la maison, un documentaire présentera des photographies de tapisseries sur un texte de Serge Dieudonné. Dans le "poutan" (ancienne grange de la maison), vous découvrirez Jacotte à travers la presse de l’époque, divers documents et objets ainsi que des costumes de théâtre qu’elle a confectionnés.
Un très beau livre édité par l’association, comprenant une partie biographie de l’artiste et une partie catalogue, sera proposé aux visiteurs.

Exposition Jacotte Bellemin
• Vendredi 20 septembre à 18h : vernissage
• Samedi 21 et dimanche 22 septembre de 9h à 17h
Cette exposition restera visible jusqu’au 29 septembre aux horaires suivants :
• du lundi 23 au vendredi 27 septembre : de 16h à 19h
• samedi 28 et dimanche 29 septembre : de 10h à 12h et de 14h à 17h
Visites libres et gratuites
Lieu : Maison du Patrimoine - Espace Jacotte Bellemin, 16 rue du 8 mai 1945
Renseignements : www.association-louis-dunand.fr – 06 60 18 89 31
Visuel : voir photo de Jacotte (droits ?) sur site ALD ou sinon, couverture livre

• Au Sémaphore : "Théâtre, l’envers du décor"
Le théâtre ouvre ses portes et vous invite à découvrir, en famille ou entre amis, l’histoire du lieu et les métiers du spectacle vivant au cours d’une déambulation qui vous mènera dans les coulisses du Sémaphore, sa machinerie, sa régie, ses dessous de scène…
Visites guidées du théâtre
• Vendredi 20 septembre à 18h et à 20h (durée 1h30)
Entrée libre et gratuite
Lieu : Centre Culturel de Champvillard, rue de Boutan
Renseignements : 04 72 30 47 90
Visuel : photo coulisses et visiteurs de 2017

• Avec la Bibliothèque municipale : "Daisy Georges-Martin, sa vie racontée en BD"
Afin de poursuivre la commémoration du 75e anniversaire de la mort de Daisy Georges-Martin, la Commune a commandé la création d’une bande dessinée, sous la forme d’un numéro spécial des "Rues de Lyon" racontant, en 12 pages, la vie de cette Résistante hors du commun.
La sortie officielle avec une présentation au public de cette bande dessinée, s’inscrit pleinement dans le thème des "Journées européennes du Patrimoine", en tissant le lien entre mémoire, art et plaisir de la lecture.
Venez découvrir cette bande dessinée, en rencontrant l’auteure, Virginie Ollagnier, et l’illustrateur, Gregdizer, qui nous parleront de leur travail, mais aussi des émotions qu’ils ont éprouvées en menant leurs recherches sur cette femme pudique, étonnante de courage, d’une vitalité indestructible, intense dans ses engagements.
Elle est en vente au prix de 3€ le jour-même, puis à la Bibliothèque municipale.

Rencontre avec les auteurs
Samedi 21 septembre de 10h à 13h
Entrée libre et gratuite
Lieu : salle Vigier, avenue de Bezange
Renseignements : 04 78 46 27 17
Visuel : la couverture de la BD