Accueil > Culture, patrimoine > Daisy Georges-Martin > Hommage à Daisy Georges-Martin

Hommage à Daisy Georges-Martin (1898-1944)

Contenu de la page : Hommage à Daisy Georges-Martin (1898-1944)

Marguerite Martin dite Daisy Georges-Martin est une militante féministe et une résistante française née le 1er mars 1898 à Lyon et morte le 20 août 1944 à Saint-Genis-Laval.
Elle devient membre de l’Union féminine civique et sociale en 1930 et s’engage dans la Résistance en 1940. Arrêtée en mars 1944, elle est détenue à la prison de Montluc et fusillée avec 120 autres prisonniers le 20 août lors du massacre du fort de Côte-Lorette.
Pour lire la biographie complète de Marguerite Martin, dont le surnom familial est Daisy, vous pouvez consulter la page de l’association Louis Dunand pour le patrimoine d’Irigny
Elle affectionnait particulièrement Irigny et la maison familiale du Marjolet. A Irigny, une rue et le collège portent son nom. Un square dans le 3e arrondissement de Lyon et également une rue à Roanne sont dédiés à sa mémoire.
L’année 2019 correspond au 75e anniversaire de l’assassinat de Daisy Georges-Martin. La Municipalité a souhaité rendre hommage à cette personnalité de la commune en créant une exposition, en faisant réaliser une bande dessinée racontant sa vie et en implantant un nouveau mât patrimonial.