Accueil > Irigny face au COVID-19

Irigny face au COVID-19

Contenu de la page : Irigny face au COVID-19

Malgré la décision de fermeture des équipements publics et la mise en place du confinement par le gouvernement, les Services de la Mairie d’Irigny restent mobilisés et actifs au service des Irignois.

Une permanence téléphonique qui centralise l’ensemble des demandes est active tous les jours de la semaine (y compris le lundi) au 04 72 30 50 50. Une permanence destinée à traiter les éventuelles urgences qui surviennent le week-end a également été mise en place à ce même numéro.

Notre Police municipale reste active 24h/24 et 7j/7 au 04 78 46 22 22. Au-delà d’une vérification quotidienne du respect de la fermeture des parcs, jardins et bâtiments communaux, nos agents veillent à la tranquillité et la sécurité et interviennent autant que de besoin sur la voie publique.

Le Centre Communal d’Action Sociale a pour sa part développé dès les premiers jours de confinement un dispositif spécifique, visant à contacter les personnes potentiellement vulnérables et à répondre aux difficultés rencontrées par les administrés. N’hésitez pas à prendre contact si nécessaire pour signaler toute situation de personne en difficulté en contactant le 04 72 30 50 50.

Dans cette période difficile et inédite, et compte tenu des dispositions législatives et réglementaires qui nous sont imposées, croyez-bien que, tout en veillant à la santé et la sécurité des agents municipaux, nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour garantir la pleine réalisation des missions de Service Public qui nous incombent et un soutien sans faille auprès des Irignois.

Pour que cette période soit la plus courte possible et pour protéger les plus fragiles d’entre nous, respectons ensemble, de manière stricte, les règles de confinement qui s’imposent . Personne n’est invulnérable au virus, tout le monde peut en être le porteur même sans le savoir.

Différentes initiatives sont prises par la Commune et la Métropole pour assurer leurs missions de Service Public et répondre du mieux possible, aux besoins des Irignois :
Plus d’informations sur les actions de la Métropole : https://met.grandlyon.com/

Lettre aux présidents d’association irignoise

23/03/2020

En cette période de grave crise sanitaire, la municipalité a souhaité solliciter les Président(e)s et les membres des associations irignoises en leur demandant de faire preuve d’une grande vigilance à l’égard des personnes fragiles de leur connaissance ou de leur entourage.
Ainsi, tout en respectant les règles nécessaires et obligatoires de confinement, une vraie chaîne de vigilance et de solidarité peut être tissée à distance.
Vous pouvez prendre connaissance de ce courrier par le lien ci-dessous et si vous le souhaitez, vous rapprocher de (ou des) l’association(s) dont vous êtes membre.
Lettre aux présidents d’association irignoise

mars 2020 PDF - 435 ko
Télécharger

Maintien du Marché alimentaire du mercredi matin et du samedi matin sur la Place de l’Europe :

24/03/2020

JPEG - 1.2 Mo

Suite aux annonces du Premier Ministre en date du 23 mars concernant la fermeture sur tout le territoire national des marchés forains, excepté dérogations accordées par les Préfectures, la Mairie d’Irigny a envoyé mardi 24 mars, une demande à la Préfecture du Rhône. Vous trouverez ci-dessous le courrier de Monsieur le Maire.
Lettre de demande de maintien du Marché alimentaire

Producteurs locaux mars 2020 PDF - 585.9 ko
Télécharger

Par dérogation préfectorale du 26 mars, les marché alimentaires du mercredi et du samedi matin pourront avoir lieu Place de l’Europe, selon des modalités adaptées.

La Municipalité se félicite de cette décision qui permettra aux Irignois qui le souhaitent de s’approvisionner en produits frais.

Elle rappelle qu’en cette période de confinement, ces marchés devront se tenir dans le respect des règles les plus strictes : distance entre les stands forains, distance entre les consommateurs et application des gestes barrière.

Elle compte sur la coopération de chacun pour que tout se déroule dans les meilleures conditions.

Plusieurs commerces d’Irigny sont ouverts actuellement et vous accueillent dans le respect des règles sanitaires en cours :

  • la Boulangerie-Pâtisserie Chocolaterie Traiteur Poncet (09-52-17-72-79)
  • la Boulangerie–Pâtisserie « L’atelier de David et Cédric » (04-72-67-94-29)
  • la Boucherie Charcuterie Oriol (04-78-46-36-64)
  • la Supérette Vival by Casino (04-78-46-29-91)
  • les trois Pharmacies : Pharmacie Lhuillier (04-78-46-33-48) – Pharmacie de la Croix Jaune (04-37-41-12-83) – Pharmacie d’Yvours (04-78-50-99-20)
  • Le Tabac Presse de la Croix Jaune (04-78-46-45-94)
  • Carrefour Market (04-78-51-26-26)

Seules à notre connaissance, ont modifié leurs horaires pendant la crise sanitaire actuelle :

  • la boulangerie Poncet (ouverte du mardi au vendredi de 7h à 12h30 et de 15h à 19h – le samedi de 7h à 12h30 – fermée les dimanches et lundis)
  • la boucherie Oriol (ouverte uniquement le matin de 8h à 12h30 du mardi au dimanche).

Vous pouvez vérifier pour les autres commerces en les contactant.

Les producteurs locaux sont également mobilisés pour vous accueillir sur les marchés du mercredi et du samedi matin et/ou vous recevoir sur leur exploitation aux horaires indiqués sur le tableau ci-dessous. Vous pouvez également vous abonner aux Paniers d’Irigny (AMAP et groupement d’achat solidaire) pour vous approvisionner régulièrement en légumes, fruits de saison et autres produits.

JPEG - 661.9 ko

mars 2020 PDF - 193 ko
Télécharger

La Poste d’Irigny

Elle est fermée durant la période de confinement. L’équipe du Bureau de Poste le plus proche à Saint-Genis-Laval (9 rue Jules Guesde), accueille les clients d’Irigny selon les horaires affichés sur le site www.laposte.fr. C’est là ou sont également disponibles les instances (recommandés ou colis).

MESSAGE du GROUPEMENT de GENDARMERIE du RHÔNE

La période de crise que nous traversons actuellement est propice à de nombreuses escroqueries en tout genre.

Le groupement de gendarmerie départementale du Rhône, soucieux de votre sécurité, souhaitait vous informer sur une nouvelle manœuvre frauduleuse. Des individus malveillants se faisant passer pour des gendarmes ou des policiers procèdent au contrôle de l’attestation de déplacement dérogatoire et exigent le paiement immédiat de l’amende de 135€ en cas de non respect des règles de confinement.

Manière d’opérer :

Les individus agissent en tenue civile et sont porteurs de brassard (police ou gendarmerie). Ils contrôlent et vérifient l’attestation de déplacement. En cas de non respects des règles, ils exigent le paiement immédiat de l’amende (135€) et vont même jusqu’à conduire la victime jusqu’à un distributeur automatique de billets.

Ne payez jamais l’amende sur place, les forces de l’ordre (Police ou Gendarmerie) dressent des procès-verbaux électroniques ou papier. Le document permettant de s’acquitter de l’amende est envoyé par voie postale, il n’est jamais remis sur place.

Un contrôle par des membres des forces de l’ordre en tenue civile est possible, notamment chez la Police. Le fonctionnaire doit être porteur d’une carte professionnelle, en cas de doute, n’hésitez pas à demander qu’il vous la présente.

Si vous constatez la présence de faux Policiers ou Gendarmes, composez le 17.