Accueil > Elections européennes

Elections européennes

Contenu de la page : Elections européennes

Les élections européennes
Le dimanche 26 mai, vous voterez pour élire, pour un mandat de 5 ans, les représentants français qui siègent au Parlement européen à Strasbourg, également appelés eurodéputés. La France en comptera 79.
C’est la seule institution de l’Union européenne élue au suffrage universel direct. À compter de cette année, en France, ses membres sont élus sur des listes nationales au scrutin proportionnel à un seul tour. C’est-à-dire que chaque liste candidate comptera 79 noms, et à l’issue du scrutin, les listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages bénéficieront d’un nombre de sièges proportionnel à leur nombre de voix. Une fois élus, ils siégeront par groupes européens qui reflèteront leur sensibilité politique, et non leur nationalité.

Le rôle du Parlement européen
Il exerce trois pouvoirs fondamentaux : législatif, budgétaire et contrôle politique.
Il adopte avec le Conseil, qui est composé des chefs d’État et de gouvernement des États membres, la quasi-totalité des normes européennes (directives et règlements) ainsi que le budget annuel qui finance les politiques de l’Union européenne.
Il a un rôle dans les domaines suivants :

  • l’emploi, les droits sociaux,
  • le climat, l’environnement,
  • la gestion des frontières,
  • la santé, l’alimentation,
  • la sécurité.

Comment voter ?
Le Bureau dans lequel vous devrez vous rendre, et qui sera ouvert de 8h à 18h, est indiqué sur la carte électorale que vous avez dû recevoir. Si ce n’est pas le cas, prenez contact immédiatement avec le Service Élections (Tél. 04 72 30 50 50).
Au moment de voter, il faut justifier de son identité en présentant sa carte nationale d’identité ou son passeport (en cours de validité ou périmé depuis moins de 5 ans), ou un autre document d’identité (voir liste).
Nouveau : sur www.service-public.fr (rubriques "Papiers-Citoyenneté" "Citoyenneté" "Elections"), accédez encore plus facilement à des informations sur votre situation personnelle (Bureau de vote, carte d’électeur) mais aussi sur les prochaines élections.

Voter par procuration
Si vous êtes absent le jour de l’élection, vous pouvez voter par procuration, ce qui signifie qu’un autre électeur que vous avez choisi (obligatoirement inscrit dans la même Commune mais pas forcément dans le même Bureau) ira voter à votre place.
Pour l’établir, vous devez vous présenter dans une gendarmerie ou un commissariat de police (où qu’il soit), ou au tribunal d’instance de votre domicile ou lieu de travail, avec l’un des justificatifs d’identité admis pour pouvoir voter. Cette démarche doit être effectuée le plus tôt possible pour tenir compte des délais d’acheminement de la procuration.