Accueil > Mairie > Découvrir Irigny > Découvrir Irigny

Découvrir Irigny

Contenu de la page : Découvrir Irigny

Irigny se situe à 10 km au sud-ouest du centre de Lyon. Les habitants, appelés les Irignois(es), sont au nombre de 8596.
Irigny a le privilège d’être entourée par un environnement préservé : bordée à l’ouest par quatre cents hectares de vergers, avec pour toile de fond le massif du Pilat, les coteaux et les monts du Lyonnais, et à l’est par les berges du Rhône sur 4 km.

JPEG - 715.4 ko

Irigny en quelques chiffres
Superficie : 8,84 km2
Altitudes : 155 m au point le plus bas, 271 m au point le plus haut
Nombre d’habitants : 8596 Irignois (au 1er janvier 2017, sur les bases du recensement 2014)

Environnement
Irigny se situe à 10 km au sud-ouest du centre de Lyon.
Elle fait partie de la Métropole de Lyon qui regroupe 59 communes.
La commune est jumelée avec Gochsheim (Allemagne) et parraine le village de Bezange-la-Petite (Moselle).

Développement
Son urbanisation s’est d’abord développée, à l’abri des vents qui soufflent dans la vallée, sur l’est du plateau autour de l’ancien village devenu le centre-ville, puis dans deux quartiers périphériques (Yvours au nord-est et les Selettes au sud-est). Le plateau à l’ouest (classé “PENAP - Protection des Espaces Naturels et Agricoles Périurbains”) représente un territoire naturel qui s’inscrit dans la trame verte d’agglomération. La prédominance des cultures arboricoles et fruitières lui donne une identité paysagère particulière et fait d’Irigny un lieu d’exception entre ville et campagne.

Patrimoine
Depuis de nombreuses années, la municipalité s’attache à protéger et à mettre en valeur le patrimoine d’Irigny. Celui-ci compte plusieurs châteaux, entre autres celui des archevêques de Lyon, celui d’Yvours et sa chapelle, celui de la Combe.
Les forts de Montcorin et de Champvillard font partie de la ceinture fortifiée de Lyon, et ont été construits entre 1879 et 1881. En savoir plus.

JPEG - 332.7 ko

Equipements
Afin de rendre un service de qualité à la population, la Commune dispose de nombreux équipements publics : deux structures d’accueil petite enfance (dans le Centre et à Yvours) ; 3 groupes scolaires publics (Village, Gilbert Billon, Hilaire Dunand) et un groupe scolaire privé catholique (Antoine Truchet), un collège public (Daisy-Georges Martin). En savoir plus.

Irigny compte également deux établissements d’accueil pour les personnes âgées : la Fontaine aux Ormes, établissement municipal, et la Résidence Dorothée Petit, établissement de gestion privée.

JPEG - 889 ko

Irigny est une Commune où il fait bon vivre et où le logement social a su trouver toute sa place au cœur de la cité.
Les 13 résidences HLM situées sur la Commune (680 logements – près de 21% des logements) sont réparties de façon équilibrée sur le territoire afin de permettre une bonne intégration dans le tissu urbain et une réelle mixité sociale. Elles offrent une qualité de vie très appréciée par leurs habitants : résidences pour la plupart aérées et implantées tout près d’espaces verts et boisés (la couronne verte - le plateau agricole et les vergers, les bords du Rhône….).

Côté loisirs, la Commune est dotée d’un complexe sportif avec un gymnase et une Piscine municipale, de 2 stades (Yvours et Broteau), d’une Bibliothèque, ainsi que d’un Centre Culturel comprenant le Sémaphore-Théâtre d’Irigny de 367 places, une Ecole de Musique..

JPEG - 386.8 ko

Irigny possède un tissu associatif très dynamique (90 associations sportives, culturelles et sociales). Il est un véritable vecteur de lien social auquel la Commune accorde une très grande importance.
JPEG - 534.8 ko

JPEG - 42.7 ko

Renseignements

Mairie

Télécharger la Vcard
  • Lundi de 13h30 à 18h Mardi à vendredi de 8h30 à 11h45 et de 13h30 à 17h. Samedi de 8h30 à 11h30