Accueil > La Métropole à Irigny

La Métropole de Lyon

Contenu de la page : La Métropole de Lyon

La Métropole de Lyon existe officiellement depuis le 1er janvier 2015. C’est une nouvelle collectivité territoriale, unique en son genre en France, qui regroupe sur les 59 communes qui la composent, les compétences de l’ex Grand Lyon, et de l’ancien Conseil Général du Rhône.

Le territoire

  • 59 communes
  • 538 km2
  • 1,3 million d’habitants

Le Conseil métropolitain
165 élus dont 1 Président, David Kimelfeld, 25 vice-présidents, et 26 conseillers délégués. Notre Maire, Jean-Luc da Passano, occupe le rang de 6e Vice-Président, chargé des grands ouvrages, des grandes infrastructures, de la Prévention des risques naturels et technologiques, du Devoir de mémoire.

Ses compétences
La Métropole Lyon œuvre chaque jour aux côtés de la Commune afin d’améliorer les conditions de vie des habitants.

JPEG - 260.3 ko

En savoir plus

Ses missions à Irigny

Elle est effectuée le lundi et le jeudi pour les bacs gris (ordures ménagères), le mercredi pour les bacs verts (déchets recyclables : cartons, papiers, journaux-magazines, emballages plastique (bouteilles, packs), emballages métalliques (boîtes de conserves, boissons)
Adressez une demande relative aux déchets à la Métropole.
Les 19 déchèteries implantées sur le territoire de l’agglomération dépendent de la Métropole.

Adressez une demande relative à la propreté à la Métropole.

Adressez une demande relative à la voirie à la Métropole.

Adressez une demande relative à l’eau et à l’assainissement à la Métropole

Une implantation de proximité : la Maison de la Métropole

La Maison de la Métropole d’Irigny se situe 8 rue du 8 mai. Elle permet à chacun d’avoir accès à l’ensemble de ces services :

  • Petite Enfance

En première ligne de la solidarité apportée par la Métropole aux personnes en situation fragile, les Maisons de la Métropole sont le lieu de prise de contact avec les agents de la Protection Maternelle et Infantile (PMI). À ce titre, elles recrutent les assistantes maternelles et leur donnent l’agrément, tout en assurant leur suivi régulier. Elles informent sur les disponibilités en structures de garde ou chez les assistantes maternelles. Enfin, elles peuvent offrir des services pour les futures mamans (suivi de grossesse, préparation à l’accouchement, conseils en matière d’allaitement), mettent en place des consultations pour les nourrissons (permanences pesée, vaccinations) et gèrent les bilans de santé en écoles maternelles des 4-5 ans.

  • Personnes âgées et handicapées

Points d’entrée pour l’ensemble des démarches concernant le handicap et l’aide métropolitaine aux personnes âgées, les MDM accueillent, évaluent, conseillent et orientent. Elles gèrent les dispositifs adaptés pour le maintien à domicile de ces publics (Allocation Personnalisée d’Autonomie, Prestation de Compensation du Handicap) et assurent le lien avec la MDMPH (Maison Départementale et Métropolitaine des Personnes Handicapées). Les dossiers correspondant peuvent donc être déposés dans toutes les MDM.

  • Insertion - RSA - Logement

Dans le domaine de l’insertion, les agents des MDM instruisent les dossiers de demande du RSA (Revenu de Solidarité Active), proposent et accompagnent individuellement les démarches d’insertion. Les MDM concourent au maintien et à l’accès au logement des ménages en situation précaire.

  • Enfance en danger

Pour prévenir les difficultés familiales et protéger les enfants en danger, les MDM conduisent des évaluations sociales, accompagnent les familles à leur domicile, et veillent, en cas de besoin, à l’accueil des mineurs en familles d’accueil ou en établissements.

Dans cette rubrique

A noter

  • Les projets de la Commune et de la Métropole :

la halte-ferroviaire à Yvours

la création d’une voie verte chemin des Flaches

Renseignements

Maison de la Métropole - Antenne locale

Télécharger la Vcard
  • 04 72 30 11 06
    • 8 rue du 8 Mai 1945
    • 69540 Irigny
  • Localiser
  • Lundi : 08h30-12h ; 13h30-17h
    Mardi : 08h30-12h ; 13h30-17h
    Mercredi : 08h30-12h ; 13h30-17h
    Jeudi : 08h30-12h30 ; 13h30-17h
    Vendredi : 08h30-12h ; 13h30-16h15

Métropole de Lyon

Télécharger la Vcard